Quelques mots...

SPECTRE DE SOPHOCLE :
"Au théâtre, le mot vit d'une double gloire,
nulle part il n'est à ce point glorifié. Pourquoi ?
Parce qu'il est à la fois écrit et proféré.
Il est écrit, comme le mot d'Homère mais dans le même temps, il est parlé, comme les mots que s'échangent entre eux deux hommes au travail, ou une bande de garçon, ou de filles au lavoir, ou des femmes au marché - comme les pauvres mots, en somme, qui se disent tous les jours et s'envolent avec la vie ; ces mots- là non écrits qui sont plus beaux que tout.(...)
L'homme ne s'avise de la réalité que quant il l'a représentée. Et rien, jamais, n'a pu mieux la représenter que le théâtre."

Affabulazione - Pier Paolo Pasolini

"... un chemin qui permet le retour de l'imagination à la réalité et c'est l'art."

Conférences d'introduction à la psychanalyse

Sigmund Freud

"J'aime à croire, comme je l'aime, que si Lol est silencieuse dans la vie c'est qu'elle a cru, l'espace d'un éclair, que ce mot pouvait exister. Faute de son existence, elle se tait. Ç'aurait été un mot-absence, un mot-trou, creusé en son centre d'un trou, de ce trou où tous les mots auraient été enterrés. On n'aurait pas pu le dire mais on aurait pu le faire résonner. Immense, sans fin, un gong vide, il aurait retenu ceux qui voulaient partir, il les aurait convaincus de l'impossible, il les aurait assourdis à tout autre vocable que lui même, en une fois il les aurait nommés, eux, l'avenir et l'instant." Le ravissement de Lol V. Stein - Marguerite Duras

"Le seul avantage qu’un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c’est de se rappeler avec Freud qu’en sa matière, l’artiste toujours le précède et qu’il n’a donc pas à faire le psychologue là où l’artiste lui fraie la voie."
Hommage fait à Marguerite Duras du Ravissement de Lol V. Stein - Lacan